La créativité et les communautés au service des RH


Grâce au digital, les campagnes de communication RH de ces dernières années ont pris des tournures beaucoup plus créatives. On se souvient notamment de la campagne de Linagora (Logiciels et services Open Source), en 2010, qui détournait les célèbres pubs de la marque de lingerie Aubade ou encore de l’advergame de l’US Army dont l’objectif était de recruter de nouveaux soldats en utilisant les techniques traditionnelles de la publicité pour recruter du personnel. Depuis, l’armée française a tenté l’expérience en lançant son serious games sur etremarin.fr.

Avec notre dernière campagne, « Join the Force », nous avons choisi de mettre en scène l’ADN de Wyplay (leader mondial en solutions logicielles pour opérateurs TV et créateur de box connectées pour SFR, Belgacom ou Vodafone). Nous avons ainsi créé une plateforme de recrutement à l’image de Wyplay – humaine, geek et connectée – et réalisé une vidéo virale qui s’adresse au candidat idéal, un geek au talent insoupçonné.

Autre indicateur de cette « révolution sociale » qui touche les RH : l’annonce, fin octobre, d’un partenariat entre Facebook  et le ministère américain du travail pour aider les américains à trouver un emploi. La compagnie de Mark Zuckerberg a d’ors et déjà ouvert un  « Social Jobs Partnership », une page Facebook  pédagogique à destination des demandeurs d’emploi qui compte déjà plus de 16.500 fans… Et il ne s’agit que d’une première pierre à l’édifice que le géant américain aux 600 millions de membres entend créer dans l’univers des RH ! Campagne de communication et étude sociologique sur les usages du web social des demandeurs d’emploi et des recruteurs devraient bientôt suivre. Le but de cette étude ? Développer et optimiser la diffusion et la viralité des annonces d’emploi sur Facebook.  Sûr que  Monster et LinkedIn apprécieront…

 

Manuel Diaz

Président de Emakina.FR


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: