Employer Branding et réseaux sociaux: pratiques et chiffres


Excellent compte-rendu de Laurent Brouat sur  le Blog recrutementmediassociaux.com qui a le mérite de nous donner quelques chiffres et quelques pratiques en interne.

Personnellement, j’ai été très surprise de voir que BNP Paribas encadrait la pratique des recruteurs en leur demandant, dans un charte déontologique, de ne pas Googler les noms des candidats. C’est à la fois refuser de reconnaître une pratique de sourcing devenue monnaie courante, et suppose que l’on puisse faire une mauvaise utilisation de ces données. Un recruteur n’est-il pas sensé disposer des qualités qui lui permettent de faire le tri? De plus, chacun est responsable de ce qu’il poste sur le web.

Vos réactions/retours d’expérience sur ce sujet?

Philippe Torres nous a présenté l’étude IFOP sur les « ambassadeurs collaborateurs »…Aujourd’hui ¼ des entreprises ont une charte sur les réseaux sociaux pour encadrer la prise de parole des collaborateurs (et quasiment toutes les entreprises du CAC40). Et si l’entreprise est attaquée sur les réseaux sociaux, 43% des personnes seraient prêtes à prendre la parole…Et à la question, « seriez-vous prêt à défendre votre entreprise ? » 84% ont répondu OUI sur un site institutionnel et à 80% OUI sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est assez rassurant pour les entreprises.

Un salarié fier de son entreprise est donc prêt à défendre son entreprise sur les réseaux sociaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux = une logique individuelle !

Puis Valérie Jeanne-Perrier, (maitre de conférence) nous a rappelé un fait bien utile : la logique de communication sur les réseaux sociaux est avant tout une logique individuelle et relève de la « performance médiatique ». Et donc pour une entreprise, il y a plusieurs enjeux :

  • Ré-internaliser la trajectoire individuelle dans l’entreprise (réintégrer dans l’entreprise des initiatives individuelles tout en conservant leur spontanéité et fraicheur).
  • Proposer des rôles d’ambassadeurs aux salariés qui en ont vraiment envie car Valérie Jeanne-Perrier a bien insisté sur cette frange de salariés qui ne mélangeront jamais (ou qui mettent une limite claire) vie privée/vie professionnelle et donc ne leur parlez pas de facebook et l’entreprise par exemple.

Et les non-cadres ?

Premier point important: la question du collaborateur-ambassadeur concerne principalement….les cadres et que les non-cadres restent un peu les parents pauvre du sujet. Et heureusement, Alexis Bernard nous a cité de beaux exemples impliquant les salariés de la SNCF…et notamment lors du « fameux » changement d’horaire de la SNCF qui a généré près de 1500 questions dont près de 900 ont été répondues par de « bons samaritains » salariés…

Collaborateurs – ambassadeurs = accompagner et non contrôler !

Le vrai enjeu est donc de transmettre des bonnes pratiques à ces salariés qui communiquent sur les réseaux sociaux sans chercher à les brider…il doivent garder leur mots à eux et de la façon dont ils veulent.

La BNP Paribas a crée de son côté Backstage une plateforme d’échange entre collaborateurs et candidats qui auraient des questions spécifiques…le collaborateur a une vraie liberté sur la réponse (même si BNP Paribas a une certaine peur du risque comme toute bonne banque).

Par contre, Carole Sottel a insisté sur le fait que les recruteurs de la BNP Paribas avaient signé une charte de déontologie leur demandant de ne pas « googler » leurs candidats…mais cela ressemble plus à une déclaration d’intention car tout le monde connaît la généralisation du googling pour les recruteurs et au lieu d’y résister (ou de le chartiser) mais plutôt l’accepter en donnant les bonnes pratiques.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: